Nouvelles, automne 2014


Bonjour à tous,

étant donné qu’il commence à faire gris et froid j’ai décidé de publier enfin quelques photos de cet été afin de vous et de nous réchauffer le cœur 🙂

Je suis désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais nous étions vraiment très occupés.

Pour ma part j’étais en stage durant plusieurs semaines à Besançon dans le cadre du Diplôme Universitaire Autisme/ABA. Ce temps sur le terrain a été riche sur bien des plans et j’ai hâte d’y retourner en avril.
Heureusement, pour le plus grand bonheur d’Aaron, mamie Roberte est venue prêter main forte pour s’occuper d’Aaron pendant mes 2 mois d’absence… merci beaucoup à elle!
Je continue d’aller sur Nantes chaque mois pour les cours. C’est une formation intéressante et j’y ai fait de très belles rencontres (les filles vous vous reconnaitrez…)

Aaron a donc fait sa rentrée en septembre en Grande Section de maternelle dans sa nouvelle école à St Louis (école privée Emmanuel), il y est très bien. Il est content d’y aller chaque jour, malheureusement son comportement est difficile malgré tous les efforts et la patience de l’équipe éducative que je remercie ici très sincèrement (Maîtresse Isou, Claudine son AVS, Mme Lamy la directrice). Aaron a de bonnes compétences académiques, pas de problème pour les apprentissages purement scolaires et cela malgré son déficit attentionnel massif, par contre il a du mal à trouver sa place dans le petit effectif de la classe et ne sait toujours pas gérer de manière appropriée ses émotions, ainsi que la relation avec ses pairs. Tout le monde travaille dur sur ce point, avec l’aide de la psychologue ABA BCBA.
Les journées complètes d’école sont vraiment fatigantes pour Aaron, qui devient alors ingérable, nous avons donc décidé de réduire ce qui été prévu au départ et de ne le scolariser qu’à la demi journée.
L’ABA se poursuit avec deux psys géniales autant l’une que l’autre et qu’Aaron adore, Marielle et Jessica.
Aaron continue également de voir Myriam son orthophoniste et Karelle son ergothérapeute chaque semaine.

Aaron a fait un essai de ritaline en octobre, pour tenter d’améliorer sa concentration, qui ne s’est pas montré concluant.

Son dernier EEG présente encore des anomalies, néanmoins la neuropédiatre a été OK pour supprimer son antiépileptique le matin, il lui reste donc une médication le soir pour éviter une réapparition des crises.

Gazette sa chienne se porte bien 🙂 et s’apprête à revoir la famille d’accueil qui l’a pré éduquée pendant 18 mois car nous allons les visiter sur Poitiers le week end à venir, nous nous réjouissons de les revoir!!! Ensuite nous ferons un passage à Disneyland Paris pour rencontrer Mickey et le Père Noël évidemment 😉 Aaron est ravi de ce programme et de ces futurs moments en famille bien mérités…

L’association travaille sur les actions à venir, nous avons encore besoin de soutien car les « charges » pour la famille sont importantes:
– ABA à raison d’environ 16h hebdomadaires
– AVS « privée » car école hors contrat à raison d’environ 24h hebdo
– formation ABA à Nantes pour la maman, stage à Besançon (frais d’hébergement, déplacement)

Quant au côté « juridique », l’audience devant le TCI contre la MDPH devrait enfin avoir lieu en janvier… nous avons hâte que cela soit passé car cette situation ne nous « amuse » pas et est même déplaisante. Nous ne comprenons pas certaines décisions de la CDAPH et nous espérons vraiment être entendus lors de cette audience.

Enfin, un projet plus collectif de prise en charge ABA est en réflexion… les informations suivront en temps venu!

Merci pour votre soutien actuel et futur, Aaron compte vraiment sur vous à défaut de pouvoir actuellement compter sur les pouvoirs publics.

Noémie, Alain