Bonjour à tous,
Déjà quelques semaines que la rentrée est passée… et je prends enfin le temps de vous donner quelques nouvelles d’Aaron.
Il a été content de retrouver l’école, Claudine son AVS, Christine sa maîtresse et Marlène l’ATSEM. Il est dans la même salle de classe que l’année dernière, avec plus ou moins les mêmes enfants, dans une classe à 3 niveaux : petits, moyens, grands. Aaron est en moyenne section administrativement parlant, mais commence seulement à aborder les apprentissages de la petite section.
Il est scolarisé 4 demi journées/semaine.
Les autres demi journées sont occupées avec la rééducation à la maison. Nous poursuivons le programme ABA, malgré le départ de Liane, la psychologue ABA qui le suivait depuis décembre 2011. Nous remercions Liane pour le super travail effectué auprès d’Aaron et nous lui souhaitons bonne route dans ses nouvelles fonctions (structure ABA expérimentale sur Besançon).
L’équipe est donc composée à présent de :
– Sonia Rossetti, consultante psychologue ABA-BCBA. Son rôle est d’adapter et mettre les jours les programmes de travail, superviser les intervenantes et faire auprès de nous les parents de la guidance parentale. Merci à Sonia d’avoir accepté de rester à nos côtés, elle avait en Liane une formidable lead. Sonia va donc devoir produire plus de travail qu’avant car elle bénéficiera de moins de relais sur place.
– Stéphanie, psychologue clinicienne, qui travaille avec Aaron en un/un depuis début 2012
– Jessica, nouvelle venue ! Bienvenue à elle. Jessica est actuellement en master 2 de psychologie du développement et titulaire du DU ABA de l’université de Lille.
– Mélanie, psychologue du développement qui connaît bien Aaron et qui travaille essentiellement avec lui dans le NET (environnement naturel) en lui proposant des sorties les samedis matins (supermarché, bibliothèque, baby gym, piscine, parcs in et out door etc). Grâce à ces sorties les scénarios sociaux et les comportements sont travaillés.
Avec le CAMSP, Aaron bénéficie d’une fois par semaine soit d’ergothérapie soit de psychomotricité, à l’école. Il continue également les séances d’orthophonie avec Myriam.
Sur le plan médical, Aaron est en fin de sevrage du lamictal au profit du trileptal. Cet anti épileptique semble réduire les troubles du sommeil mais génère plus de difficultés comportementales diurnes (marche sur la pointe des pieds plus présente, difficulté à canaliser ses émotions qui se traduit par des cris, des jets d’objets etc). Il continue de prendre 6mg de mélatonine au coucher.
Nous avons revu la neuro-pédiatre de Strasbourg fin septembre. L’équipe neuro a décidé de laisser Aaron tranquille jusqu’en juin 2014, pas d’EEG d’ici là, au vu du caractère très traumatisant de cet examen pour Aaron.
Aaron aura un bilan avec la neuropsychologue et la psychomotricienne du centre référent des épilepsies rares début 2014. Il est aussi sur la liste d’attente du CRA (Centre Ressources Autisme) de l’Elsau pour une réévaluation de ses TED et un éventuel diagnostique de déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité. Il est encore un peu jeune pour poser ce diag donc à voir.
LA super méga bonne nouvelle concerne l’arrivée de son chien d’assistance dit d’éveil début novembre. Nous serons en stage à Alençon du 3 au 9 novembre et rentrerons avec super toutou. Aaron a bien compris qu’il allait recevoir un chien et il semble s’en réjouir. Au-delà du fait de recevoir ce fabuleux cadeau de la part de l’association Handi’Chiens, il s’agira aussi d’une merveilleuse (mais pas forcément facile !!) aventure humaine vécue là bas par plusieurs familles d’enfants avec Troubles du Spectre Autistique.
Nous vous relaterons évidemment ce grand moment.
Sur le plan associatif, plusieurs événements sont à venir :
– 26/10/2013 : fête intercommunale des Seniors à Hegenheim
– 23/11/2013 : marche aux flambeaux à Hagenthal, par l’association Dynamie
– 30/11/2013 : aux flambeaux à Hésingue, par les associations Vélo Club et CSC.
– 15/12/2013 : notre association aura son stand au marché de Noël de Hésingue
– 25/01/2014 : AG de l’association (repas, animations, bilan de la deuxième année)
– 15/03/2014 : super loto au Beaubourg de Blotzheim, animé par Coco
Merci de tout cœur aux assocs, aux entreprises, aux municipalités, et aux particuliers qui continuent de nous soutenir. Encore une fois, sans VOUS, RIEN ne serait possible.
Nous avons encore besoin d’aide, s’il vous plait, pour Aaron, qui continue de progresser.
Pour se rappeler du bel été, maintenant loin derrière nous, voici quelques photos.
Bientôt plein d’autres du nouveau binôme : Aaron et super toutou 🙂
A bientôt 🙂 et bisous d’Aaron