Document de Sophie Robert sur l’ABA – projections les 17 et 20 février


CINÉ-DÉBAT : Autisme et A.B.A., le bonheur d’apprendre

QUELQUE CHOSE EN PLUS, un documentaire de Sophie Robert

Sous le haut parrainage de la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion

affiche cinemaA SAINT-LOUIS MARDI 17 FEVRIER à 20H
Cinéma La Coupole

4 croisée de Lys – 68300 Saint Louis

Le film sera suivi d’un débat animé entre autre par :
Mr Benoît DUTRAY, pédopsychiatre au Centre Hospitalier de Rouffach
Mme Lesecq Marielle, psychologue ABA-BCBA
Mme Noémie Leclercq, présidente de l’association Aaron et maman d’un enfant bénéficiant d’un suivi ABA

A THANN VENDREDI 20 FEVRIER à 20h
Relais Culturel Pierre Schiélé

51 rue Kléber – 68800 THANN

Le film sera suivi d’un débat animé par :
Mr Benoît DUTRAY, pédopsychiatre au Centre Hospitalier de Rouffach.
Mme Laure WOLGENSINGER, psychologue du développement, formée aux Tcc (thérapies cognitive et comportementales) et formatrice au CCC (centre de communication concrète basé en Belgique).
Mme Jennifer ILG, psychologue du développement au CRA 68.
Mme Sandra PERRIN, psychologue du développement, supervise les programmes ABA sur les Hôpitaux de jours de Rouffach et Cernay.
Mme Catherine FISCHER, parent ayant bénéficié pendant plusieurs années d’un accompagnement ABA.

Tarif unique pour les deux projections : 5 euros

Ces deux projections seront le préambule à la création d’un collectif/réseau de parents « Autisme Sud Alsace » dans le cadre d’un projet de prise en charge comportementale et éducative dans le 68. Parents et professionnels intéressés, nous vous attendons nombreux!

Synopsis du film :
Depuis mars 2012, la Haute Autorité de Santé recommande une prise en charge éducative, comportementale et développementale précoce de l’autisme. Cette prise en charge encore peu développée en France est appliquée partout ailleurs en Europe, et aux États-Unis parce qu’elle a fait ses preuves : elle permet aux enfants de gagner en autonomie, d’entrer dans la communication, de s’insérer à l’école et dans le monde ordinaire.
C’est la raison pour laquelle, en mai 2013, le Ministère de la Cohésion Sociale a décrété son application obligatoire dans le cadre du 3ème Plan autisme.
Seulement du fait même de la rareté de cette prise en charge en France, peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit.
C’est l’objectif de QUELQUE CHOSE EN PLUS : témoigner en images de ce qu’il se passe concrètement dans deux établissements médicaux sociaux partenaires du Réseau de Ressources ABA : l’IME ECLAIR, géré par l’association AIME 77 et l’IME de Chambourcy géré par l’association Agir et Vivre l’Autisme.
Ces deux établissements accueillent des enfants autistes sévères, non verbaux.
En quoi consiste concrètement cette prise en charge et pour quel résultat ? Comment un enfant autiste non verbal peut-il apprendre à communiquer à travers le jeu et le plaisir de la relation ?
Il s’agit de restituer l’intelligence émotionnelle qui règne dans ces équipes et l’ambiance extraordinaire qui uni les duos éducateurs-enfants. Ces professionnels enthousiastes et inspirés ont QUELQUE CHOSE EN PLUS et cela se voit.
Plus d’informations sur le film, les diffusions en salle et la revue de presse : http://www.dragonbleutv.com/documentaires/3-aba-autisme-quelque-chose-en-plus